Jérémie Pierre Jouan

Daniel Lemaire

Jacques Bouillon

Florence Duvert

Florence Duvert est l’auteure du récit Le sang de mes cendres.

Association Pas à pas

L’association Pas à pas anime l’atelier multi-activités Imagine, situé sur la commune de Ruffiac: jardinage, cuisine, bricolage, partage, création, etc.

Le livre Imagine ! est le fruit de leur travail.

Au fil des mots

Basé à Saint-Avé, dans l’agglomération de Vannes, l’atelier d’écriture associatif Au fil des mots joue depuis plus de quinze ans avec une écriture spontanée, sans animateur attitré. Ses membres animent les séances à tour de rôle en s’inventant des contraintes, faisant de chacune de ces soirées un moment d’imprévu.

En 2012, les membres du groupe ont décidé de tenter l’expérience d’un écrit plus construit et de s’essayer à la nouvelle noire. Le résultat de cette tentative, encadrée par l’écrivain Hervé Commère: le recueil Douze nouvelles noires, paru en 2014.

Yvonne Brient

Originaire de Lorient, Yvonne Brient, née Navenant,  se réfugia avec sa famille en Algérie pendant la Seconde Guerre mondiale. À la Libération, elle poursuivit des études de lettres à Paris, avant de revenir s’installer à Lorient avec son mari.

Elle a enseigné les lettres classiques dans différents établissements en Bretagne.

Myriam Chenard

Enseignante dans le pays de Fougères et nouvelliste, Myriam Chenard est l’auteure de deux recueils, En ouvrant la porte (2017) et Minuscules (éditions Mille et une vies, 2019). Son premier roman paraîtra en 2020 chez Stéphane Batigne Éditeur.

Collectif

Albert Couée

Né à Questembert dans une famille de commerçants, Albert Couée (1921-1992) a été professeur de lettres dans la région parisienne et à Lamballe. Engagé dans la défense et le rayonnement de la culture et de la langue bretonnes, il a animé des cercles culturels et enseigné la langue bretonne.

Jean-Luc Daniel

Jean-Luc Daniel a été instituteur en maternelle et professeur de lettres dans différents établissements de banlieue (Seine-Saint-Denis, Tours, Châteauroux). Désormais retraité, il vit à Limerzel (Morbihan).

Arbre et autres brindilles est son premier recueil.

Yann Danion

Agriculteur bio dans le Morbihan, Yann Danion a fait de sa ferme de 40 hectares un espace de découvertes pédagogiques en accueillant régulièrement des groupes scolaires. En parallèle, il écrit des poèmes, dont L’ivre est poétique est le premier recueil. Paru en 2003, il est réédité aux Éditions Mille et une vies en 2018 et sera prochainement suivi d’un nouveau recueil.

Élisabeth Donnay

Née dans le Nord, Élisabeth Donnay a découvert la Bretagne en tant que réfugiée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle s’y est définitivement installée en 1972 et a dirigé, avec son deuxième mari, une entreprise de construction. Avec Mémoires d’une chti bretonne, elle a partagé l’histoire de sa vie mouvementée.

Joseph Fleury

Né en 1949 dans le hameau de Kerlerno en Limerzel (Morbihan), Joseph Fleury y a vécu toute son enfance au rythme des travaux de la ferme. Bon élève, il fut admis au collège de Ploërmel puis s’installa dans la région nantaise, où il travailla dans l’aéronautique.

Depuis sa retraite, en 2009, il vit à nouveau en partie à Kerlerno. En 2013, il a publié son premier livre, le récit autobiographique Ni route, ni électricité, ni service d’eau, qui raconte la vie quotidienne à Limerzel dans les années 1950.

Estelle Gérard

Aujourd’hui mariée et mère de trois enfants, Estelle Gérard travaille dans une structure médico-sociale en Normandie. Elle a écrit le témoignage de son cheminement douloureux à l’adolescence dans Un secret trop lourd.

Son deuxième livre autobiographique, Toi, mon quatrième, revient sur une autre épreuve de sa vie, le handicap de son fils aîné.

Anne-Claire Gouache

Après des études commerciales, Anne-Claire Gouache a parcouru le monde professionnel comme directrice du développement international au sein de différentes sociétés de l’agro-alimentaire. Elle a également été chef d’entreprise, conférencière et professeur vacataire, conseil bénévole auprès de chefs d’entreprises.

Touchée par une leucémie, elle en a fait une opportunité pour se mettre à l’écriture et essayer de continuer à transmettre, par l’intermédiaire des personnages romanesques de sa série romanesque «Le Choix des larmes» (1. L’Enfant trouvée de Concarneau ; 2. L’Inconnue de Saint-Malo), des valeurs fondamentales et des clés qui pourraient aider les lecteurs dans leur vie personnelle et professionnelle.

Vannetaise, elle est très attachée à la Bretagne, dans laquelle ses personnages sont ancrés.

Monique Guerre

Née en 1953, Monique Guerre a vécu et travaillé en région parisienne avant de s’installer à Muzillac en 2006. Son parcours professionnel l’a menée de Thomson à Pôle Emploi, dont elle a dirigé l’agence de Vannes, puis celle de Séné. Jeune retraitée, elle continue de s’investir dans l’animation culturelle de la région.

Avec l’aide de l’écrivain public Solange Bonnard, elle a écrit Être comme l’on se forge, son autobiographie.

Christian Guitard de Belberaud

Originaire d’une famille de la noblesse languedocienne, Christian Guitard de Belberaud (1934-2017) a toujours vécu dans le Midi, dans les départements de la Haute-Garonne, du Lot et de l’Hérault.

Suivant la voie paternelle de l’administration publique, il a travaillé à Cahors, à Ramonville-Saint-Agne, puis à Béziers, où il a mis sa rigueur et sa minutie au service des citoyens. Il fut conseiller municipal puis adjoint au maire de Thézan-lès-Béziers, avant de se retirer dans le département du Lot, au cœur du village de Fontanes.

Pierre Jouan

Ancien interne des Hôpitaux, Docteur d’État en Pharmacie, Docteur es Sciences, Pierre Jouan a été professeur agrégé des Facultés de Médecine et Pharmacie (Chimie Biologique) à l’université de Rennes. Spécialiste de la biochimie du lait, il est l’auteur de Lactoprotéines et lactopeptides, propriétés biologiques (INRA, 2002) et de La valorisation des protéines du lait, en collaboration avec Marie-Yvonne Jouan (Mille et une vies, 2018).

Gérard Julliard

Agriculteur, maire de Colomieu (Ain), passionné de chasse et de trufficulture, Gérard Julliard est profondément ancré dans ce Bugey qu’il chérit tant et dont il connaît chaque colline, chaque haie, chaque ruisseau. Son premier recueil de poésie, La vie est belle, illustré par les dessins de son épouse Danièle, en témoigne.

Gabriel Launay

Originaire de Sarzeau, près de Vannes (Morbihan), Gabriel Launay avait 20 ans lorsqu’il a été appelé à embarquer à destination de l’Algérie, en 1958. Pendant deux ans, le jeune agriculteur a servi l’armée française dans un bataillon du Génie, posté dans la Petite Kabylie. Il en a gardé des souvenirs extrêmement marquants, qu’il a décidé de partager dans un récit autobiographique: N’ai-je été qu’un pioupiou ?

André Le Cadre

André Le Cadre a exercé la profession d’agriculteur jusqu’à sa retraite en 2000. Au cours de sa carrière, il s’est impliqué dans diverses organisations professionnelles : président du groupement de vulgarisation agricole de son canton, de la coopérative de La Vraie-Croix, de la Maison familiale rurale de Questembert, commissaire enquêteur…

 

Michel Le Claire

Originaire de La Vraie-Croix (Morbihan), près de Questembert, Michel Le Claire est un adepte du vélo depuis sa plus tendre enfance. Il a pratiqué la compétition, puis s’est mis au cyclotourisme au long cours. Diagnostiqué diabétique insulinodépendant en 1987, à l’âge de 38 ans, il n’a pas cessé de faire du sport pour autant, au contraire.

Ancien adjoint au maire de sa commune, retraité de la Sécurité sociale depuis 2006, Michel Le Claire est président de l’Association des diabétiques de Vannes et membre du club Vannes Cyclo Randonneurs.

Oui, je fais toujours du vélo est son premier livre.

Marcel Le Diuzet

Né à Saint-Brieuc, mais élevé en région parisienne, Marcel Le  Diuzet a travaillé dans l’aviation commerciale, puis dans l’enseignement. Il s’est installé près de Vannes avec son épouse dans les années 70, non loin du golfe du Morbihan dont il a admirablement peint les eaux, les ciels et les bateaux.

Bernadette Lemarchand

Originaire de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan, Bernadette Lemarchand a enseigné pendant trente-cinq ans en classe maternelle, puis au collège et en primaire. À l’aube de ses soixante-dix ans, elle a souhaité écrire et partager le récit de son enfance. Plus qu’une simple biographie, Une valise bien trop lourde propose une réflexion sur de nombreux sujets, en lien avec les événements qui l’ont marquée.

Camille Le Mercier d’Erm

Poète sous le nom de plume de Kammermor, Camille Le Mercier d’Erm (1888-1978) fut aussi un militant breton, fondateur du premier parti nationaliste breton en 1911.

Il est notamment l’auteur de Irlande à jamais, ode aux martyrs de 1916.

Marie-Cécile Le Thiec

Marie-Cécile Le Thiec vit, écrit et peint à Noyal-Muzillac, dans le Morbihan. Ses toiles très colorées ont fait l’objet de plusieurs expositions dans la région de Questembert.