N’ai-je été qu’un pioupiou ?

Gabriel Launay

Jeune agriculteur breton tout juste sorti de l’adolescence, Gabriel Launay a été envoyé en Algérie en 1958 et incorporé dans le Génie. Pendant deux ans, il a vécu la guerre dans les montagnes de Petite Kabylie, construisant des ponts, réparant des pistes, ravitaillant les troupes, aménageant des routes, transportant du matériel…

Malgré la chaleur et le froid, la fatigue et la faim, la peur des embuscades et la douleur de voir des camarades tomber, le jeune homme a traversé ces deux années avec la force et la vitalité de son âge.

Mais cette expérience lui a aussi permis de rencontrer des colons et des musulmans, de découvrir une réalité inconnue et de s’interroger sur les raisons de la résistance algérienne comme sur celles de la présence française.

Dans une langue simple et directe, nourrie des souvenirs qu’il porte en lui depuis 60 ans, Gabriel Launay témoigne de faits, de sentiments et de réflexions qu’il partage avec de nombreux jeunes soldats français de l’époque, des pioupious qui, eux aussi, se sont demandé ce qu’ils venaient faire en Algérie.

Parution: 23 mai 2019

  • Éditions Mille et une vies, 2019
  • 92 p.
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-96138-20-3
  • 14 €

L’auteur

Gabriel Launay

Originaire de Sarzeau, près de Vannes (Morbihan), Gabriel Launay avait 20 ans lorsqu’il a été appelé à embarquer à destination de l’Algérie, en 1958. Pendant deux ans, …