La valorisation des protéines du lait

Pierre Jouan

Pendant des millénaires, le lait a été considéré comme un aliment. On sait aujourd’hui que les molécules qui le composent sont aussi dotées de propriétés thérapeutiques. Riche en protéines et en peptides susceptibles d’être utilisés pour la prévention ou le traitement d’un grand nombre d’affections, le lait n’est pas un aliment banal, mais un produit noble qui mérite d’être valorisé.

L’exploitation des molécules laitières peut permettre d’obtenir des produits à haute valeur ajoutée, des aliments santé à la base de la nutrithérapie. Les consommateurs actuels sont à la recherche de produits naturels sains, bons pour la forme et la santé, dénués d’effets secondaires indésirables. Le lait et ses composants peuvent parfaitement répondre à cette attente en assurant un triple rôle : nourrir, prévenir, guérir.

Dans cet essai reposant sur de nombreuses recherches scientifiques réalisées sur le sujet, les auteurs dressent un portrait très convaincant des possibilités de valorisation du lait et de ses protéines.

  • Éditions Mille et une vies, 2018
  • 148 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-96138-14-2

L’auteur

Pierre Jouan

Ancien interne des Hôpitaux, Docteur d’État en Pharmacie, Docteur es Sciences, Pierre Jouan a été professeur agrégé des Facultés de Médecine et Pharmacie (Chimie Biologique) à l’université …