Retour au pays… et les joies de la paternité

Jacques Poletti

Après une dizaine d’années passées aux États-Unis entre découvertes, expériences, rencontres et aventures de toutes sortes, Jacques Poletti, accompagné de Louise, son épouse américaine, retrouve la France en août 1956 avant d’avoir pu régulariser sa situation auprès des services de l’Immigration américains.

En dépit de la joie qu’il éprouve à retrouver sa patrie et les siens, il n’en a pas fini avec les difficultés. Ses diplômes américains lui permettent seulement d’enseigner aux enfants des troupes américaines en Europe… et encore, à tarif réduit !

Le voilà donc lancé, avec l’entrain qu’on lui connaît, dans de nouvelles tribulations tandis qu’il devient un père attentif et heureux, prêt à tout pour garder la femme qu’il aime.

Ce troisième et dernier volume clôt un témoignage extraordinaire, éclairant, soixante années après (« avec le sage recul des jours » selon l’expression de son auteur) la vie d’un homme hors-norme, curieux de tout et de tous.

  • Stéphane Batigne éditeur, 2014
  • 76 p.
  • 15,4 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-90887-25-1
  • Hors commerce

L’auteur

Jacques Poletti

Né dans une famille lyonnaise bourgeoise, d’origine corse et alsacienne, Jacques Poletti (1923-2016) se laisse entraîner dans un mouvement pétainiste anti-bolchévique à la sortie de l’adolescence, en 1942. …