Les tribulations d’un jeune Français aux États-Unis

Jacques Poletti

Lorsque, en décembre 1946, Jacques Poletti s’embarque sur le SS John Ericsson en partance pour New York, c’est d’abord la France et les excès de la Libération qu’il fuit — sous un faux nom.

Mais dès son arrivée sur le sol américain, le jeune homme découvre un pays, un peuple, une culture qui le fascinent par leur modernité, leur liberté et leurs possiblités apparemment illimitées.

Malgré sa situation précaire — entré illégalement aux États-Unis, il est poursuivi par les services de l’Immigration —, il endosse totalement cet American Dream.

Installé en Californie, où il côtoie les vedettes d’Hollywood, il exerce mille petits boulots, obtient un diplôme universitaire, ouvre un restaurant, donne des cours de français, échappe à un naufrage, tombe amoureux, met en scène des pièces de théâtre, se passionne pour les voitures… tout en continuant de s’informer de la situation en Europe.

Les lettres que Jacques écrit à sa famille pendant cette dizaine d’années passée aux États-Unis témoignent de son attachement profond pour ce pays.

Attachement qui ne le quittera jamais.

  • Stéphane Batigne éditeur, 2013
  • 288 p.
  • 15,4 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-90887-12-1
  • Hors commerce

L’auteur

Jacques Poletti

Né dans une famille lyonnaise bourgeoise, d’origine corse et alsacienne, Jacques Poletti (1923-2016) se laisse entraîner dans un mouvement pétainiste anti-bolchévique à la sortie de l’adolescence, en 1942. …