Souvenirs de guerre d’un Alsacien

Pierre Schlund

Entre 1870 et 1945, les Alsaciens ont changé quatre fois de nationalité mais, pour la plupart, ils sont restés très attachés à la France. Le récit des souvenirs de guerre de Pierre Schlund, déserteur de l’armée allemande et agent du contre-espionnage français en 1914-18, puis chef d’entreprise en territoire interdit en 1939-45, est un témoignage fascinant de cette réalité historique méconnue.

  • Stéphane Batigne éditeur, 2013
  • 224 p.
  • 14,8 cm x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-11-4
  • Non commercialisé sur ce site

Extrait

Le 4 août, branle-bas ! Dans la nuit, nous embarquâmes pour une destination inconnue — supposément le front russe... Après avoir roulé une partie de la nuit, nous arrivâmes, ô miracle ! à Mülheim, au bord du Rhin, pour prendre nos quartiers du côté de Badenweiler en Forêt-Noire. [...] Le canon grondait à l’ouest et nous confirmait que nous étions décidément bien en guerre avec la France. Il y avait, ce jour-là, un combat d’avant-gardes à Altkirch. Le général von Deimling, de triste mémoire, nous passa en revue, se tenant à cheval à l’entrée de Chalampé. Il ordonna : "Chargez vos fusils ! Nous entrons en pays ennemi." Je compris ce qu’il me restait à faire !

L’auteur

Pierre Schlund

Né dans le Haut-Rhin en 1890, Pierre Schlund venait d’achever ses études d’ingénieur lorsque la Première Guerre mondiale éclata. Il y participa malgré lui comme soldat allemand, …