Une valise bien trop lourde

Bernadette Lemarchand

Née en 1948 dans une famille très modeste, la petite Bernadette n’a pas manqué d’amour au cours des premières années de sa vie. À l’âge de six ans, elle doit cependant être placée en pension dans une école religieuse des Côtes d’Armor, au « Pays des Ogres », un monde dénué de tendresse et d’affection. Il lui restera encore de nombreuses landes arides à parcourir au long de ses douze années de pension, mais elle fera également de belles rencontres qui lui permettront de se construire une personnalité.

Avec sincérité, sensibilité et lucidité, Bernadette Lemarchand évoque cette valise qui porte en elle les traumatismes d’une enfance et d’une jeunesse trop difficiles à assumer.

Elle brosse le portrait de la petite fille qu’elle a été, mais aussi celui d’un milieu et d’une époque, celle des années 50 et 60, pendant laquelle la Bretagne s’est peu à peu émancipée, peu à peu transformée.

Commander ce livre

  • Éditions Mille et une vies, 2019
  • 190 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-96138-22-7
  • 13,00 €

L’auteur

Bernadette Lemarchand

Originaire de Noyal-Pontivy, dans le Morbihan, Bernadette Lemarchand a enseigné pendant trente-cinq ans en classe maternelle, puis au collège et en primaire. À l’aube de ses soixante-dix …