Mine de rien

André Sachet

Un voisin exaspérant qui nous pousse à l’irréparable, un vieux gardien de phare dont l’esprit s’effiloche, une maison délabrée qui fait surgir des souvenirs enfouis, des mots qui s’échappent de la page qui les enferme, un dandy qui prend conscience de son égoïsme, une femme délaissée qui entend du bruit la nuit, un mari brutal qui redécouvre la tendresse.

Mine de rien, par petites touches toutes en nuances, André Sachet peint un monde où rien n’est tout noir ou tout blanc, un monde avec ses regrets et ses espoirs, avec ses bassesses et ses rédemptions,
un monde profondément humain.

  • Éditions Mille et une vies, 2017
  • 98 pages
  • 13 x 20 cm
  • ISBN : 979-10-96138-10-4
  • 13,00 €

Extrait

Un grand bonhomme rouge, la cinquantaine. Cheveux et sourcils en bataille, une face de buveur et le regard mouillé des alcoolos. Un cou massif planté entre des épaules de lutteur lui donne belle allure car il est haut et sans bedaine. Il porte dans son maintien la rudesse et la simplicité de la campagne. Les façons minutieuses dont il est capable, malgré ses tremblements, pour réparer un harnais, arranger une serrure ou une lampe contredisent son aspect lourdaud. Sa voix rude sait rouler des injures aux bêtes, aux gens, au ciel. Son chien, compagnon crasseux, tu vas voir ta gueule, enfermé dans la fidélité et la servilité bêtes des bêtes, a perdu un œil et garde trace du coup. Son autre compagnon, prêt pour toutes les pulsions brutales de son maître, un bâton de houx qu’il a taillé lui-même en forêt, luisant d’usure et de labeur, parfois rouge brun de sang séché.

(extrait de la nouvelle «Angèle»)

L’auteur

André Sachet

Né en 1935 en Mayenne, André Sachet a exercé le métier d’éducateur spécialisé. Il écrit depuis longtemps et a commencé à publier en 2005, explorant des domaines liés à …