Les couleurs de ma vie

Marcel Le Diuzet

Tout commence par une séparation, causée par un sordide marchandage familial.

Puis le temps passe, la vie fait son chemin et la blessure guérit quelque peu. Reste néanmoins une brisure, une fissure, une fragilité qui ne disparaîtra jamais tout à fait…

Dans ce récit autobiographique, Marcel Le Diuzet déroule le fil de son histoire avec sincérité, mais sans concessions. Il exprime aussi sa passion pour la mer et pour la peinture, analyse les non-dits familiaux et évoque avec pudeur les sentiments qui l’habitent.

  • Stéphane Batigne éditeur, 2015
  • 180 p.
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-33-6

Extrait

Je me trouve dans un état étrange : je suis libre d’agir, mais je sais aussi que je ne dois pas agir dans n’importe quelle direction. En même temps, je me repose tout éveillé, détendu sans savoir ce que je vais faire demain, mais je me dis que cela n’a pas d’importance. La vie va s’écouler sans s’occuper de moi.

Les heures passent. La nuit s’est installée en silence, la maison est calme et la chatte aime cette atmosphère où les ombres s’estompent pour regagner petit à petit le refuge des objets et des choses.

Je me réveille, il fait nuit noire et la chatte demande d’un regard vert que je lui ouvre la porte-fenêtre. Elle sort sur ses pattes de velours, sans se retourner, fière...

Je décide de me faire un thé.

L’auteur

Marcel Le Diuzet

Né à Saint-Brieuc, mais élevé en région parisienne, Marcel Le  Diuzet a travaillé dans l’aviation commerciale, puis dans l’enseignement. Il s’est installé près de Vannes avec son …