Kerlo, une seigneurie en pays vannetais

Henri Oillic

Dans l’intérieur du pays vannetais, tout près des fameuses tours de Largoët, le manoir de Kerlo fut le siège d’une seigneurie importante depuis le Moyen Âge.

Au gré des mariages et des acquisitions, Kerlo est passée entre les mains de familles successives: les Quifistre, bienfaiteurs de l’église d’Elven; les Descartes, famille du grand philosophe; les Chateaugiron, conseillers au Parlement de Bretagne; les Baume (de Manchester) et bien d’autres, jusqu’au -député-maire d’Elven, Robert de la Noë, au XXe siècle.

L’historien et aquarelliste Henri Oillic, qui a eu accès aux archives notariales de Kerlo, nous propose un passionnant voyage dans l’histoire d’une seigneurie rurale. Dans cet ouvrage abondamment illustré par lui-même, l’auteur nous fait découvrir le fonctionnement de la société féodale, avec ses particularismes bretons, mais aussi la vie quotidienne des paysans de l’Ancien Régime et mille autres détails méconnus.

Finaliste au Prix Anne de Bretagne 2015

  • Stéphane Batigne éditeur, 2014
  • 144 p.
  • 16 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-90887-27-5
  • Épuisé

L’auteur

Henri Oillic

Natif d’Elven, Henri Oillic a mené une carrière d’enseignant en histoire et en géographie aux lycées Alain René Lesage et Charles de Gaulle de Vannes, tout en …