J’ai bien aimé ce que j’ai fait…

Clôde Plancade

Septembre 2005. Au collège Vasconie de Miélan, Clôde Plancade, professeur de français et d’arts plastiques, entame la dernière année scolaire de sa carrière et décide de consigner ses observations professionnelles dans un journal de bord.

D’une plume acérée, l’auteur raconte le quotidien d’un enseignant exigeant, rendu parfois amer par le manque d’intérêt de ses élèves… et de ses collègues, mais toujours passionné par son métier et la transmission de son savoir.

Au fil des mois, on assiste à la préparation d’une pièce de théâtre, d’un voyage en Espagne, de la publication du journal du collège, de la réalisation d’une fresque… On pénètre dans les coulisses de l’établissement, avec ses contraintes, ses tensions, ses mises au point… On découvre les conditions de travail des enseignants, qui doivent tenir compte des élèves, de leurs parents, de l’administration, des conditions matérielles…

  • Stéphane Batigne éditeur, 2014
  • 246 pages
  • 14,8 cm x 21 cm
  • ISBN : 979-10-90887-21-3
  • Hors-commerce

L’auteur

Clôde Plancade

Né en 1946 à Toulouse, Clôde Plancade a concilié études universitaires et football à Poitiers, avant de se consacrer à l’enseignement à Melun, en Seine-et-Marne, pendant vingt ans, et …