Irlande à jamais !

Camille Le Mercier d’Erm

En avril 1916, l’Irish Republican Brotherhood (IRB) lance une insurrection générale à Dublin et proclame la République d’Irlande.

Mal armés, pas assez nombreux, les insurgés doivent capituler rapidement face à l’armée britannique. Aux centaines de tués pendant les combats s’ajoute une quinzaine d’exécutions, dont celles des principaux meneurs (Pearse, Connoly, Casement…).

Camille Le Mercier d’Erm, fondateur du premier parti nationaliste breton en 1911, a suivi de très près cette tentative de libération nationale du peuple irlandais. Il en a tiré un long poème lyrique, dans lequel il glorifie le sacrifice des insurgés et exalte la lutte pour la liberté.

Ce livret est une réédition, à la demande de Loïk Camus, le petit-fils de l’auteur, d’un ouvrage paru en 1919. Le texte d’origine est suivi par une courte notice biobibliographique et par la reproduction d’une lettre écrite à l’auteur par Seán Tomás Ó Ceallaigh, alors président du Parlement irlandais et futur président de la République irlandaise.

Commander par Paypal

  • Stéphane Batigne éditeur, 2015
  • 28 p.
  • 12 x 19 cm
  • ISBN : 979-10-90887-39-8
  • 5,00 €

Extrait

Des « traîtres » !... En effet, haïr qui vous opprime
Est une infâme trahison.
On vous étrangle... Mais la révolte est un crime
Dont la mort a raison.

N'avaient-ils pas commis ce rêve haïssable
D'avoir une patrie à eux ?...
Qu'ils versent, pour ce rêve écroulé sur le sable,
Tout leur sang généreux !

L’auteur

Camille Le Mercier d’Erm

Poète sous le nom de plume de Kammermor, Camille Le Mercier d’Erm (1888-1978) fut aussi un militant breton, fondateur du premier parti nationaliste breton en 1911. Il …