Avoir vingt ans dans les décombres

Albert Couée

Journal et correspondances 1932-1958
Questembert-Vannes-Angers-Rennes

Texte établi et annoté par Ivan Couée
Avant-propos par Ivan Couée

Albert Couée (1921-1992) est issu d’une ancienne famille du Morbihan et du Pays Rennais. Après des études à Vannes, Rennes et Angers, il a été professeur de lettres dans la région parisienne et en Bretagne, en particulier au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) et au lycée Henri Avril de Lamballe (Côtes-d’Armor). Il a été passionnément engagé dans la défense et le rayonnement de la culture et de la langue bretonnes, comme animateur de cercles culturels et professeur de langue bretonne.

Les lettres, les textes, les fragments rassemblés dans ce livre reflètent cette prise de conscience d’une identité bretonne. Dans ces témoignages d’époque se croisent ainsi les souvenirs du vieux Questembert et du vieux Morbihan, les violences et les décombres de la guerre et de l’Occupation, les espoirs de la Résistance et de la Libération, et les tribulations d’un jeune homme littéraire de vingt ans.

  • Éditions Mille et une vies, Juillet 2018
  • 168 pages
  • 14,8 x 21 cm
  • ISBN : 979-1096138-16-6
  • 14 €

L’auteur

Albert Couée

Né à Questembert dans une famille de commerçants, Albert Couée (1921-1992) a été professeur de lettres dans la région parisienne et à Lamballe. Engagé dans la défense …